C’est quoi un psychologue ?

Pour devenir psychologue, il est nécessaire de suivre une formation en psychologie d’une durée de cinq ans à la fac, au bout de laquelle l’étudiant obtient le titre de master en psychologie. La spécialisation se fait après l’obtention de la licence, l’étudiant choisit alors la spécialité qu’il désire : Psychologie pathologique, psychologie du monde du travail, psychologie clinique…etc.

Le métier de psychologue requiert plusieurs qualités. Le psychologue est d’abord une personne qui sait écouter. Cette écoute lui permet d’établir un « diagnostic » précis de la nature du problème psychologique des personnes qui font appel à lui et des meilleurs moyens de résoudre leurs difficultés.

On distingue deux types de psychologues : Le psychologue clinicien, et le psychologue du travail. Le premier dispose la plupart du temps d’un cabinet dans lequel il reçoit ses patients, tandis que le second est plus orienté vers le domaine des ressources humaines et de la gestion du personnel de l’entreprise.

En fait cette distinction est très artificielle. Quel que soit son lieu d’exercice, en individuel comme en collectif, le psychologue ne poursuit jamais qu’un seul but : favoriser chez les personnes une meilleure aisance dans la vie.

Depuis la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, l’usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif, est réservé aux titulaires d’un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d’Etat ou aux titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent des diplômes nationaux exigés (DESS ou DEA+stage, soit 5 années d’études). L’usurpation du titre de psychologue est punie des peines prévues par les article 259 et 433-17 du nouveau Code pénal.